EXPOSITION “La Réunion Titrain lontan, l’aventure ferroviaire de La Réunion”

L’exposition fait revivre l’aventure ferroviaire de La Réunion du 1er projet de chemin de fer à traction hippomobile en 1858 jusqu’à la fermeture définitive du service de secours ferroviaire en 1976.

 “La Réunion Titrain lontan, l’aventure ferroviaire de La Réunion” brings to life the railway adventure of Reunion Island from the first horse-drawn railway project in 1858 until the final closure of the railway rescue service in 1976.



Inaugurée en 1882 dans l’enthousiasme, la ligne qui relie Saint-Benoît à Saint-Pierre a pour épicentre le nouveau port construit à la Pointe des Galets qui doit permettre de relancer l’économie en crise. Concurrencé par la route et faute de modernisation, le train ne survivra pas à la construction de la route du littoral construite en 1963 et doublée en 1976. Pendant près d’un siècle le chemin de fer a façonné l’histoire économique, sociale et culturelle de La Réunion. 

L’exposition s’ouvre sur les vestiges laissés par le train. Dans la galerie le visiteur parcourt « la ligne », les 126 kilomètres de voie ferrée de Saint-Benoît à Saint-Pierre et découvre l’histoire mouvementée du chemin de fer. Dans le hall, qui abrite la reconstitution d’un wagon, il vit une expérience immersive grâce aux créations vidéo de Lionel Lauret et au documenteur poétique de Laurent Pantaléon, au rythme des ségas le train.

Theme category

Click link to get detailed information about SDGs..

This site uses cookies. Cookies are required for unrestricted use of the website. More information can be found in our General Terms of Use